Laurence Deonna, écrivaine, reportère, photographe: Genève, le 13 janvier 1990
Résumé
Laurence Deonna a été élevée dans le sérail de la politique, d'où peut-être ce regard sans illusion, mais qui n'empêche pas l'engagement. Prix Unesco 1987 de l'éducation à la paix pour son livre «La Guerre à deux voix», elle s'est penchée avec une tendresse toute particulière sur les femmes, les enfants, les simples gens, surtout en terre déchirée des Proche et Moyen-Orient.
Lu par :
Laurence Deonna
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Entretien
/
Biographie
Durée:
50min.
Édition:
Yverdon-les-Bains, Plans-fixes, 1990
Numéro du livre:
15879
Produit par:
Plans Fixes
Collection(s):
Plans-fixes
CDU:
070.92
Documents similaires
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20873
Résumé:« J'ai dû en franchir des barrières, des murs, des frontières, des pays, des préjugés et les aspects plus ou moins avoués du machisme. » Reporter, écrivaine et photographe, Laurence Deonna s'inscrit dans la lignée des grandes voyageuses : Isabelle Eberhardt, Ella Maillart, Anne-Marie Schwarzenbach. Née en 1937, elle leur succède. Autre temps. Autre parcours de vie. Un point commun : l'aventure. Vient s'y ajouter la franchise qui est le luxe de sa génération : une femme qui peut tout dire, ou presque, et même s'étendre sur ses amours-qui-ne-durent-pas-toujours. Son irrésistible sens de l'humour, joint à une volonté inoxydable, lui ont permis de survivre tant aux tragédies familiales, qu'à celles, parfois insoutenables, du terrain du reportage. Son éditrice l'a définie ainsi : « Ce n'est pas qu'une journaliste, c'est une créatrice. » Un fil rouge tisse ces Mémoires empreintes à la fois de légèreté et de gravité : le pacifisme, l'empathie et la compassion, particulièrement envers les femmes. Vétérane des années 60, Laurence Deonna a parcouru en solitaire des pays devenus depuis périlleux. Elle a connu des situations cocasses, comme de réussir à émouvoir le Conseil des Ministres du Yémen, en leur chantant « Les Feuilles Mortes » de Prévert et Kosma. Des situations hasardeuses, comme d'être la seule, en 1984, à pénétrer dans la redoutable prison politique d'Evine, à Téhéran. Elle s'est trouvée face à de cruels chefs d'Etat, comme Idi Amin Dada et Saddam Hussein, ou d'autres encore de la même veine sanglante. « Les êtres lumineux étaient souvent des sans-grades, eux restent dans mon cœur », dit-elle.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17972
Résumé:Quoiqu'on en dise et quoiqu'on en pense, elles ont existé, elles existent celles qui ont eu le courage de rompre les amarres pour se lancer dans une vie "pas comme les autres". L'Histoire occultant généralement les femmes, ce livre est loin d'être exhaustif, plutôt une esquisse d'une réalité trop méconnue. Diversité d'époques, diversité de destins: la trentaine de personnalités féminines suisses d'exception présentées dans ces pages, n'en ont pas moins des traits communs, tels que leur détermination, leur pugnacité et un grain de folie.
Lu par : Liliane Kammacher
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1664
Résumé:Le métier de "reporter au long cours" n'est pas une sinécure... Ajoutons le fait d'être femme, une femme qui bourlingue "là où il se passe quelque chose" ça devient carrément l'aventure... Et quand c'est une femme seule...
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 3637
Résumé:La guerre au féminin, la guerre subie par des femmes d'Israël et des femmes d'Egypte qui ont livré le récit de leur vie à Laurence Deonna, chacune de son côté, chacune dans son camp. Ce document n'est pas un roman. C'est du vécu. Ce n'est pas le livre des drapeaux bien repassés, c'est le livre des drapeaux linceuls et de la révolte. Laurence Deonna vit à Genève. Elle est journaliste reporter, particulièrement sensible au Moyen-Orient et à la condition féminine. Ce livre, "La guerre à deux voix", lui a valu l'obtention du prix de l'UNESCO en 1987.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9512
Résumé:Trente ans que je cours le Moyen-Orient, que je lui consacre ma plume, l'oeil de ma caméra, pas mal de ma santé aussi... et que j'y reviens toujours : cet affreux macho a des tendresses auxquelles je ne résiste pas ! Et alors ? L'Iran ? Me méfiant des clichés cuisinés par la(les) politique(s), je décidai d'aller voir un jour par moi-même ce pays mal-aimé, cet Iran estampillé depuis la Révolution islamique par nos médias comme "tout-noir-tout-tchador", un point c'est tout. Depuis, j'y suis retournée plusieurs fois, des visites s'égrenant sur plus d'une douzaine d'années : guerre, prisons, révolution, certes, mais aussi beautés - des rencontres, des voix, des visages, des paysages, des douceurs, des courages... Bref, derrière l'austère décor, la Perse de toujours.
Lu par : Claire Dufour
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 1889
Résumé:
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36020
Résumé:Plus connue comme chroniqueuse des grands espaces, la reporter, écrivaine et photographe Laurence Deonna offre ici une tout autre facette d’elle-même : la chronique sur chaise.Le cercle des prépuces disparus… Mon voisin de palier était un terroriste… L’histoire de Saint- Poutine racontée aux tout petits… De la Barbie à la barbarie… Ils sont vingt-sept ces courts textes dont les titres vous mettent d’emblée au parfum d’un style à la fois profond, férocement drôle et férocement bien écrit.
Anne-Marie Im Hof-Piguet, Juste parmi les nations: le 21 décembre 2009 à Burgdorf (Berthoud)
Im Hof-Piguet, Anne-Marie
Lu par : Anne-Marie Im Hof-Piguet
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19563
Résumé:Après l'obtention en 1940 d'une licence en lettres à Lausanne, Anne-Marie Im Hof-Piguet choisit de travailler en France dès 1942 pour l'Oeuvre de secours aux enfants de la Croix-Rouge suisse. Elle fait partie d'une équipe d'éducateurs qui s'occupe d'une colonie d'enfants juifs au Château de la Hille en Ariège. C'est là qu'elle devient un témoin direct de la mise en place de la«Solution finale». Refusant d'assister impuissante au désarroi des enfants qui lui ont été confiés, elle noue des contacts avec Victoria et Madeleine Cordier, agentes de liaison de la Résistance française, et organise entre 1942 et 1943 une filière qui permet d'assurer plusieurs passages clandestins d'enfants juifs dans la forêt du Risoux à la frontière franco-suisse. Une dizaine de vies sauvées, tel est l'inestimable résultat de son action face à la folie criminelle nazie au cours d'une des périodes les plus sombres de l'histoire. La médaille des Justes, qu'elle refuse une première fois, lui est finalement remise à Berne le 28 novembre 1991. Ce récit émouvant nous restitue la dramatique histoire avec ses enjeux, risques, échecs et espoirs.
Lu par : André Charlet
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19538
Résumé:Sans l'amour de la musique et l'enthousiasme qui l'animent, André Charlet n'exercerait pas son exceptionnel rayonnement. Il dirige la Chorale du Brassus depuis bientôt quarante ans, le Choeur Pro Arte, le Choeur de la Radio romande, le Choeur Liedertafel à Bâle, et il enseigne au Conservatoire de Zurich. Il donne des concerts, organise les Schubertiades. Sous l'habit de ville, toujours classique et correct, on ne soupçonnerait jamais tant de passion, une vie si impétueuse. Il passera sa vie "à assembler des voix", pour créer cette musique qui a le pouvoir de nous faire devenir autres que ce que nous sommes, par la vertu de l'instrument le plus simple, la voix humaine.
Lu par : Jacques Mercanton
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19548
Résumé:Ce Lausannois, «citoyen des rives du lac», est aussi un grand Européen, familier des cultures allemande, italienne, espagnole, anglaise. L'Islam a également retenu son intérêt, mais c'est la culture française qui compte. En une dizaine de récits, nouvelles et romans, on entend une voix au timbre particulier, à la fois allègre et grave, de jubilation claire et d'ombre sourde, voix qui résonne aussi dans les écrits sur l'art, la musique et dans les textes critiques. L'artiste crée l'oeuvre, le critique l'explore: c'est la même attention émue au mystère de l'homme, à son secret, à son destin.
Georges-André Chevallaz: de l'historien à l'homme politique, le 15 décembre 1990 à Epalinges (VD)
Chevallaz, Georges-André
Lu par : Georges-André Chevallaz
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19559
Résumé:D'abord passionné d'histoire, il ne s'engage en politique qu'à trente ans. Il entre au parti radical, est élu syndic de Lausanne. Il est l'une des figures marquantes de l'Exposition nationale de 1964, car toute la politique communale se groupe autour de cet événement: domaine routier, épuration des eaux, aménagement des rives du lac. Puis Georges-André Chevallaz est élu au Conseil fédéral. L'Europe? La Suisse y a un rôle à jouer, qui pourrait être celui de la résistance à une centralisation technocratique et bureaucratique. Elle ne doit pas perdre son autonomie et ses structures décentralisées qui sont fondamentales.
Claude Nicollier: astronaute de l'Agence spatiale européenne: le 24 octobre 1997 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Nicollier, Claude
Lu par : Claude Nicollier
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15741
Résumé:La carrière de Claude Nicollier est une longue patience. Après des études de sciences à Lausanne et une formation de pilote militaire, il est sélectionné en 1980 par l'Agence spatiale européenne parmi deux mille candidats. Il doit ensuite attendre douze ans avant d'accomplir sa première mission dans l'espace. Pour lui, la recherche spatiale est indispensable à l'homme, car elle correspond à un besoin profond, le besoin d'aventure. Il croit fermement que l'homme ira au-delà des étoiles, à la rencontre d'autres formes de vie.